> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Substances toxiques dans les cosmétiques : près de 1000 produits remis en cause !

Grâce aux contributions des consommateurs, notre liste des produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables s’est enrichie pour atteindre aujourd’hui 1 000 produits. Retrouvez-les dans nos tableaux désormais classés par 8 grands univers : les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, les produits d’hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins des cheveux et les soins du visage.

Chaque segment regroupe les produits cosmétiques dans lesquels nous avons repéré une ou plusieurs substances à risque. Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens… ils ne sont pas rares dans les produits d’hygiène et de beauté, qu’il s’agisse de gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes visage, hydratants corporels ou crèmes solaires.
Cette liste est amenée à évoluer car les fabricants sont susceptibles de reformuler leurs produits, les retirant alors des rayons pour en mettre d’autres sur le marché.

Pour accéder au test comparatif complet gratuitement : https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/

Pour en savoir plus sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques :
– Téléchargez et imprimez notre carte-repère listant les noms des molécules les plus à risque et glissez-la dans votre portefeuille
– Les fiches sur les ingrédients les plus problématiques ainsi que leur niveau de risque selon les utilisateurs
L’équipe
UFC-Que Choisir du Bas-Rhin