UFC-Que Choisir du Bas Rhin

Actualités

Plainte pour obsolescence programmée : une première en France

L’obsolescence programmée, le sujet avait largement été plébiscité par les participants du Bas-Rhin à l’action « Votez pour Vous » cet été. L’actualité de la rentrée confirme la préoccupation des consommateurs à l’égard du sujet.

Pour la première fois en France, une action judiciaire est menée au titre du délit d’obsolescence programmée. C’est l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) qui est à l’origine de la saisine, qui vise les fabricants d’imprimantes.

L’association met ainsi en cause de grandes marques, dont HP, Canon, Brother et en particulier Epson, les accusant de raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches. Parmi les pratiques relevées : des éléments des imprimantes, tel que le tampon absorbeur d’encre, faussement indiqués en fin de vie ou le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre.

La plainte pour obsolescence programmée et tromperie a été déposée auprès du Procureur de la République de Nanterre.

Retrouvez tous les détails du dossier sur le lien : http://www.halteobsolescence.org/les-fabricants-dimprimantes-mis-en-cause-par-une-plainte/

L’équipe UFC-Que Choisir du Bas-Rhin