> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Bien acheter en ligne : nos conseils

Acheter en ligne est entré dans notre quotidien. A l’approche de noël, afin d’éviter la cohue dans les magasins et pour gagner du temps, nombreux sont ceux qui font leurs emplettes en ligne.
Mais malheureusement, les nombreuses plaintes à notre association locale nous montre que faire ses courses en ligne n’est pas sans risque. Voici quelques règles à adopter pour passer commande en ligne sans embûches.

Le choix du vendeur : ne vous fiez pas aux apparences !
Un site en « .fr » ou en langue française n’est pas forcément basé en France. Vérifiez donc que le site indique visiblement le nom de la société et ses coordonnées complètes. Évitez les adresses avec de simples boites postales et n’hésitez pas à regarder sur les forums si d’autres acheteurs ont donné des appréciations de votre vendeur.

Des prix cassés, fuyez !
Comparez les prix avec d’autres sites Internet, mais aussi avec les canaux traditionnels de distribution! Les achats sur Internet ne sont pas toujours moins chers.

Une commande validée, un cadeau commandé !
Afin d’éviter les mauvaises surprises, vérifiez avant de valider votre commande : votre panier en ligne, le prix TTC, les frais de livraison, les conditions générales de vente et les garanties accordées par le vendeur. Sachez que pour tout achat, sur place ou en ligne, auprès d’un vendeur européen, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité de 2 ans à compter de la livraison qui vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit acheté au vendeur.

Si le produit ne vous convient pas, pensez à utiliser votre droit de rétractation !
Vous disposez de 14 jours dans tous les pays de l’Union européenne pour renvoyer votre cadeau acheté sur Internet, sans devoir motiver votre décision. Attention toutefois, certains produits ne peuvent pas être renvoyés, comme par exemple les DVD, CD, album photo, bijou gravé, billets de concerts, nuits d’hôtel, ou de manière générale tout objet fait « sur-mesure », etc. Sachez que si vous décidez de renvoyer le produit, les frais sont en principe à votre charge. Vou
s devrez payer les coûts directs de renvoi sauf si le professionnel les prend à sa charge ou s’il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts.

Sont également à votre charge :

  • les frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé habituellement par le vendeur (par exemple : si vous choisissez expressément une livraison expresse en 24 heures, alors que le professionnel avait offert un mode de livraison ordinaire entraînant des frais de livraison moindre, vous supportez la différence de coûts entre ces deux types de livraison),
  • les coûts fixes et proportionnels de la prestation de service, dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation, à votre demande expresse.

L’équipe
UFC-Que Choisir du Bas-Rhin