> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Assemblée Générale : une année 2021 dynamique malgré le contexte Covid

#AG-2022

Après une assemblée générale tenue en visio conférence l’an passé, ce fut un plaisir de retrouver nos adhérents réunis dans la grande salle de la Maison des Associations le samedi 19 mars pour l’AG 2022. Et ce fut l’occasion à la fois de faire un bilan des activités de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin de l’année écoulée, mais aussi d’ouvrir des perspectives.

Avec 1552 adhérents soit une progression de 3 %, notre association a su rester dynamique et créative malgré le contexte Covid, comme l’a rappelé Didier Cornu, son président. Pour preuve, l’arrivée d‘une vingtaine de nouveaux bénévoles qui apportent leurs compétences et renforcent la dynamique des équipes en place. Celles-ci ont pu profiter des modules de formation proposés par la Fédération, des modules qui permettent de se perfectionner, d’échanger, de connaitre d’autres bénévoles.

Aller à la rencontre des consommateurs
Ces bénévoles actifs contribuent à la mission première de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin : aller à la rencontre des consommateurs. Informer, sensibiliser, prévenir les consommateurs sont la raison d’être du mouvement UFC-Que Choisir. Et pour cela, il est indispensable de créer des occasions de rencontres et de de discussions avec les consommateurs. Aussi, en cette année où la pandémie a encore compliqué les échanges, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a saisi toutes les opportunités offertes, soit par les activités proposées par la fédération, soit par des activités menées directement sur le territoire pour aller à la rencontre des consommateurs.

Ce fut le cas lors de plusieurs événements organisés pour la célébration de l’anniversaire des 70 ans de la Fédération que notre association a relayé dans le Bas-Rhin. Ce fut le cas pour le concours Photogâchis qui a vu l’un de nos trois lauréats locaux retenu pour la finale nationale. Ce fut le cas pour le Tour de France du Van auquel nous avons participé en lui offrant de faire étape à Strasbourg, Obernai et Haguenau, où nos bénévoles sont allés sur le terrain, en contact direct avec les consommateurs. Dans la foulée, le Scanathon a été l’occasion de faire connaitre l’application Quelproduit aux habitants de Strasbourg.

Parallèlement à ces manifestations organisées par la Fédération, des bénévoles de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin ont peaufiné les Rendez-Vous Conso, ateliers interactifs destinés à sensibiliser les consommateurs à une consommation plus juste, plus sobre et responsable. Le premier de ces ateliers s’est déroulé en décembre dernier à la paroisse du Stockfeld qui nous a accueillis dans le cadre de son programme « Église verte ». L’accent sera mis sur ces Rendez -Vous Conso en 2022 en partenariat avec différentes structures et associations intéressées par les thématiques de ces ateliers.

Protéger et défendre
L’autre mission essentielle de notre association, l’assistance juridique destinée à protéger et défendre les consommateurs, a été prise en charge par 23 personnes, dont une salariée, des stagiaires et de nombreux bénévoles. #AG-2022  A raison d’une centaine d’heures par semaine, l’équipe juridique a notamment assuré l’accueil téléphonique et a répondu en 2021, à 3 800 sollicitations par téléphone, courriels et visites sur place. Au total 234 dossier litiges nécessitant l’intervention de l’UFC-Que Choisir auprès des professionnels incriminés ont été traités.

L’engagement des bénévoles, piliers des activités de notre association, s’illustre également dans les enquêtes nationales auxquelles nous contribuons au niveau local. En raison du contexte sanitaire, seules 4 enquêtes de terrain ont eu lieu en 2021.

Par ailleurs, certains bénévoles de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin représentent les usagers des services publics dans les instances de démocratie locale. Ils interviennent dans plus d’une quinzaine d’instances, dont près de la moitié sont des établissements de santé où ils agissent en tant que porte-parole de tous les usagers.

Dans le contexte de crise sanitaire que nous subissons depuis deux ans, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a privilégié la diffusion de ses informations vers un large public, grâce au numérique, sous la forme de mails et, tous les deux mois, d’une Lettre d’information. Par ailleurs notre site et les réseaux sociaux nous servent également de relais d’information.

Un conseil d’administration élargi

Enfin et c’est plutôt une bonne nouvelle, comme l’a souligné notre trésorier, Daniel Ernst, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a connu une année 2021 globalement positive sur le plan financier.

#AG-2022Nos ressources totales progressent de 15 % tandis que nos dépenses totales de seulement 5 %. Notre association termine donc l’année avec un excédent de 6.000€ qui nous permet de combler nos réserves, très lourdement entamées par les pertes de plus de 7.000€ enregistrées en 2019. Résultats que confirment les réviseurs aux comptes qui précisent néanmoins que cet excédent est uniquement dû à des subventions et aides, partiellement induites par le Covid, et donc, en aucun cas pérennes. Le budget prévisionnel pour l’année 2022 restera donc stable.

Après avoir suivi avec attention le bilan de notre activité l’an passé, échangé avec les administrateurs et voté dans une belle unanimité les rapports présentés, les adhérents participants à l’Assemble Générale ont été invités à renouveler les mandats des réviseurs aux comptes, celui d’Hélène Wolff, très dynamique vice-présidente de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin, et à désigner deux nouveaux membres du Conseil d’Administration. Il s’agit d’Alain Denoual et Pierre-Jean Dessez dont les compétences et l’engagement actif sont les bienvenus.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens :