> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Résultats de notre interpellation des candidats au 2ème tour des législatives

#élections-législatives-2022

Suite à notre interpellation des candidats de la future assemblée nationale pour promouvoir une consommation responsable lors de leur mandat,  4 candidats ont répondu s’engager pour une consommation responsable.

Vous trouverez ci-dessous le détail des réponses, classé par ordre de numéro de circonscription. Si nécessaire, un clic sur le mot souligné renvoie à la réponse complète.

  • 1ère circonscription – Sandra Regol Nupes
« Nous avons pris connaissance de vos propositions, pour lesquelles nous vous remercions,  et les avons étudié avec une grande attention. 
Je suis heureuse de vous signaler que la NUPES reprend dans son accord, sous une forme ou une autre, la plupart de vos propositions, et que le pôle écologiste avait défendu celles qui n’ont pas été tranchées par l’accord de coalition.
En d’autres termes, je suis en accord avec toutes vos propositions et les défendrai à l’Assemblée nationale. »
  • 2ème circonscription – Emmanuel Fernandes Nupes
« L’engagement citoyen, auquel nous sommes particulièrement sensibles, est un pilier essentiel de la vie démocratique d’une société.  (…). Nous pensons qu’il témoigne des valeurs qui animent les Françaises et les Français, celles qui les poussent à s’organiser pour les faire vivre : la solidarité, la bienveillance, l’écologie, la culture. Nous sommes admiratifs de cette volonté de changer le monde, à notre échelle, dans notre belle ville de Strasbourg. Votre combat pour la défense des consommateurs et consommatrices est fondamental à nos yeux. C’est pourquoi, nous partageons votre engagement. »
  • 3ème circonscription – Sébastien Mas Nupes

« Merci pour votre travail. Je n’ai pas eu le temps de regarder et vérifier dans les détails toutes les implications de vos propositions, je me permettrai donc dans un 1er temps de vous faire seulement un retour très synthétique, une simple première impression (voir détail). En cas d’élection je prendrai le temps d’approfondir tous ces aspects tous plus passionnants les uns que les autres. »

  • 6ème circonscription – Louise Morel Ensemble !
« Je vous remercie pour votre mail et pour les documents que vous y avez joint.
A la fois au regard des enjeux climatiques mais également des défis qui nous attendent en matière de sobriété énergétique, les propositions que vous formulez me semblent cohérentes et pertinentes et je vous remercie de les avoir partagées avec moi. »
  • 8ème circonscription – Stéphanie Kochert Ensemble !

« Votre message nous est bien parvenu et je vous en remercie.
Stéphanie Kochert partage les positions de l’UFC Que Choisir sur l’essentiel de vos propositions hormis celle sur l’agriculture et l’eau.

Si les modalités précises font parfois débat, le principe des huit autres mesures semble aller dans le bon sens et Stéphanie Kochert me charge de vous indiquer son accord. Elle soutiendra des propositions en ce sens.

Sur celle concernant l’agriculture, il paraît difficile de faire endosser la responsabilité du manque d’eau aux seuls agriculteurs. D’une part, ceux qui nourrissent le pays sont confrontés à des revenus souvent dérisoires qui ne leur permettent déjà pas de vivre, notamment face à la pression des groupes agro-alimentaires. D’autre part, leur faire assumer le manque d’eau c’est laisser de côté de nombreuses autres questions liées, notamment l’artificialisation des sols, la multiplication des piscines, etc qui entrainent aussi des difficultés. »

Vous pouvez consulter ici les 9 propositions de l’UFC-Que Choisir qui tiennent compte des enjeux de santé, d’environnement, de pouvoir d’achat et d’égalité sociale.
N’hésitez pas à les partager et à nous soutenir !