> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Assemblée générale : une année 2022 au plus près des consommateurs

#AG-UFC67-2023

L’Assemblée générale de l’UFC-Que Choisir du Bas Rhin, qui s’est tenue le 9 mars dernier, a quasiment fait salle pleine à la Maison des Associations de Strasbourg. Témoignant ainsi d’une belle dynamique de notre mouvement, elle a été l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de détailler nos projets dont plusieurs en partenariat avec d’autres associations.

Avec 1537 adhérents, le nombre des membres de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin reste stable. Parmi les nouveaux venus, nombreux ont été ceux qui ont souhaité s’engager activement à nos côtés. Ainsi, plus d’une cinquantaine de bénévoles se sont mobilisés en 2022. Le total des heures que tous ces bénévoles consacrent à l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin, pour certains quelques heures dans l’année, pour d’autres plusieurs heures par semaine, correspond à plus de six Équivalents Temps Plein (ETP).

Didier Cornu, président de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin les a remerciés pour leur engagement soulignant que leur contribution est essentielle pour recevoir, informer, accompagner les consommateurs mais aussi gérer toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Il a rappelé à cette occasion que l’UFC-Que Choisir accorde une grande importance au développement des compétences des bénévoles. En effet, la fédération propose à tout bénévole, qu’il soit nouveau ou expérimenté, d’accéder à des temps de formation pour se perfectionner, échanger ses pratiques, connaître d’autres bénévoles.

Aller à la rencontre des consommateurs

Informer, sensibiliser, prévenir les consommateurs sont la raison d’être du mouvement UFC-Que Choisir. Et pour cela, il est indispensable de créer des occasions de rencontres et de discussions avec les consommateurs. Une démarche qui a été fortement réactivée en 2022.

En mai et septembre, l’UFC-Que Choisir a lancé deux vastes opérations de sensibilisation au Nutri-Score dans toute la France. Et naturellement, les équipes de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin se sont mobilisées, au plus près des consommateurs de notre département pour expliquer l’intérêt du Nutri-Score. Et aussi pour démontrer qu’il ne discrédite en rien notre choucroute et nos produits du terroir, contrairement à ce que veulent faire croire les lobbies alimentaires qui s’acharnent à empêcher son usage. Cette action qui a permis de prouver qu’un tiers des produits du terroir alsacien étaient bien notés, a été largement relayée dans les médias locaux.

Pour être toujours au plus près des consommateurs, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a développé ses « Rendez-vous Conso ». L’objectif de ces ateliers participatifs est double. Tout d’abord promouvoir, à partir de thématiques du quotidien, une consommation responsable, plus saine et respectueuse de l’environnement. Mais aussi, en ces temps d’inflation, aider les participants des ateliers à mieux consommer, tout en optimisant leurs dépenses.

À partir de mallettes pédagogiques créées et mises à disposition par la fédération, des équipes de bénévoles se sont formées, documentées et emparées des thématiques proposées. Des ateliers, animés par des binômes de bénévoles, ont  été organisés sur les thèmes suivants : En-jeu conso : des éco-gestes à portée de main, J’économise l’eau à la maison, Je limite ma consommation d’électricité, Je respire un air sain chez moi.

Neuf Rendez-vous Conso se sont déroulés en association avec cinq partenaires (Centre socio-culturel de Sarre-Union, MJC de Mutzig, MJC de Marckolsheim, Paroisse du Neuhof Stockfeld à Strasbourg, service social de la ville de Strasbourg). Près de 150 personnes (jeunes, adultes et séniors) y ont participé. Les retours sont excellents avec des taux de satisfaction proches de 90 %.

Protéger et défendre

L’équipe juridique a répondu à 3 411 sollicitations en 2022 et a ouvert 337 dossiers contre des professionnels. Les cas soumis deviennent de plus en plus complexes et nécessitent l’analyse par un juriste expérimenté.  L’accueil au téléphone et dans les bureaux, les réponses aux courriels et courriers, l’analyse des litiges et les interventions auprès des professionnels sont assurés par une quinzaine de personnes, des stagiaires et des bénévoles, sous la responsabilité de la responsable juridique et du président de l’association. Au final, le travail de l’équipe juridique a permis aux consommateurs pour lesquels l’association est intervenue, de récupérer une somme globale de 225 000€ dont 85 000€ d’économisés à la suite de contrats que nous avons réussi à faire annuler.

Enquêter
En 2022, les enquêtes lancées par la fédération ont retrouvé un rythme soutenu, et notre association a, bien entendu, participé à l’ensemble des 8 enquêtes proposées au niveau national.

Ce sont les sondages qui ont été le type d’enquête le plus fréquent sur les thèmes suivants : Visibilité de la presse Que Choisir (1er trimestre), Assurance auto ou habitation à la suite de sinistre (2ème trimestre), Modification de recettes par suite de pénurie d’ingrédients (2ème trimestre), Ordonnances multi-médicaments (4ème trimestre). A ces sondages, se sont ajoutées deux enquêtes « relevé de prix » et deux enquêtes « client mystère ». Les résultats de toutes les enquêtes ont été publiés dans les numéros du magazine Que Choisir.

Représenter et intervenir

Des bénévoles de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin représentent les consommateurs et les usagers des services publics en siégeant dans les instances de démocratie locale. Les sujets qu’on y aborde sont au cœur des préoccupations de l’association : défense du consommateur abusé par les crédits trop faciles, action pour l’environnement (protection de l’eau, gestion des déchets, assainissement). Pour favoriser le développement du pôle Santé, un de nos bénévoles a été nommé Référent Santé par le Conseil d’administration. Il coordonne les interventions des représentants des usagers (RU) dans différentes instances de santé où ils défendent la qualité des soins et de la sécurité des patients et jouent un rôle de médiateur entre les usagers et les professionnels de santé.

L’UFC-Que Choisir du Bas Rhin a également désigné un référent « Environnement » en 2022 qui, à ce titre, suit les dossiers sensibles comme celui de l’annulation de la charte d’épandage des pesticides près des lieux de vie, contre laquelle l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a déposé un recours contentieux au Tribunal administratif de Strasbourg. Également membre du Conseil d’Administration d’ATMO Grand-Est depuis juin 2022, il suit les questions de mesures de la pollution de l’air.

Tout au long de l’année 2022, les représentants désignés par l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin ont participé à des dizaines de réunions dans ces diverses instances.

Des moyens supplémentaires pour développer nos activités

Enfin, et c’est plutôt une bonne nouvelle, comme l’a souligné notre trésorier, Daniel Ernst, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a connu une année 2022 globalement positive sur le plan financier.

Charges et revenus sont très proches de ceux de 2021. Moyennant quoi l’association termine à nouveau l’année avec un solde positif mis en réserve.

Pour 2023, elle a pour ambition  de réaliser un développement sur 3 axes complémentaires :

• renforcer le support juridique en ouvrant les bureaux tous les matins et après-midis de la semaine et en assurant des permanences délocalisées dans plusieurs villes du Bas-Rhin ;
  • passer à la vitesse supérieure dans la tenue des ateliers interactifs des « Rendez-Vous Conso ».

Des permanences juridiques et une dizaine de Rendez-Vous Conso seront notamment mises en œuvre pour le service Action Sociale de Proximité de la ville de Strasbourg.

Afin de répondre à ces objectifs, il est prévu de renforcer le pôle juridique par l’embauche d’un juriste diplômé. À cet effet, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a fait deux demandes de subventions, l’une de 20 000€, à la Communauté Européenne d’Alsace (CEA), l’autre de 4 000€ au Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) du Grand Est.

Après avoir suivi avec attention le bilan de notre activité l’an passé, échangé avec les administrateurs et voté dans une belle unanimité les rapports présentés*, les participants à l’Assemblée générale ont été invités à renouveler les mandats de trois de nos administrateurs dont celui de notre président Didier Cornu ainsi que ceux de Jacques Greiner et Corinne Ibram. Ont également été élus, Eve Kubicki et Daniel Ravisy, qui font leur entrée au Conseil d’Administration.

L’Assemblée générale s’est terminée dans la bonne humeur et les échanges autour d’un verre de l’amitié.

*Le rapport d’activité de l’UFC-Que Choisir du Bas Rhin est consultable dans son intégralité sur notre site