UFC-Que Choisir du Bas Rhin

Actualités

Alimentation – Les contrôles sanitaires désormais accessibles !

Depuis le 3 avril 2017, les résultats des contrôles sanitaires effectués dans le secteur alimentaire sont accessibles sur le site www.alim-confiance.gouv.fr et sur l’application mobile prévue à cet effet (disponible sur Apple Store, Google Play et Windows store).

Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire et permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires : charcuterie, boulangerie, supermarché, cantine, restaurant, abattoir…

Comment ça marche ?
Les données sont présentées sur une carte interactive de la France permettant de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse. L’utilisateur peut également filtrer la catégorie d’établissement recherché ou simplement parcourir la carte.
Les données affichées sont : le nom de l’établissement, la date de la dernière inspection et le niveau d’hygiène. Pour les abattoirs, il s’agit d’un niveau de maîtrise sanitaire de l’établissement puisque le résultat du contrôle concerne également le respect des normes en matière de protection des animaux.
Chaque jour de nouveaux résultats de contrôles officiels sont ajoutés et restent visibles pendant une durée d’un an après la date de réalisation du contrôle.

Les niveaux d’hygiène
Le niveau d’hygiène des établissements de production et de transformation est également accessible par saisie du numéro d’agrément (estampille sanitaire).
Quatre niveaux d’hygiène sont prévus :

  • Niveau d’hygiène très satisfaisant :  établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.
  • Niveau d’hygiène satisfaisant : établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.
  • Niveau d’hygiène à améliorer : établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.
  • Niveau d’hygiène à corriger de manière urgente : établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.

En Europe : 8 pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) ont d’ores et déjà mis en transparence les résultats de leurs contrôles et 2 projettent de le faire (Allemagne, Suède).
Dans tous les pays, la mise en place de la mesure s’est toujours accompagnée d’une amélioration du niveau sanitaire des établissements. Espérons pour le consommateur que ce sera le cas en France également.

L’équipe
UFC-Que Choisir du Bas-Rhin