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Enquêtes

L’UFC Que Choisir du Bas-Rhin participe à toutes les enquêtes que la fédération UFC-Que Choisir propose chaque année aux associations locales.

Historiquement, les enquêtes nationales de l’UFC-Que Choisir étaient de type « Relevé de prix » ou « Client mystère ». Depuis 2021, et suite à l’épidémie du Covid, deux nouveaux types d’enquête ont fait leur apparition : les enquêtes « Observation » et les « Sondages ».

Pour les observations aucune liste de commerces à visiter n’est fournie, mais les enquêteurs mettent à profit leurs déplacements pour des achats personnels pour observer un point particulier.

Dans les sondages il est juste demandé aux enquêteurs s’ils ont été confrontés à tel ou tel cas particulier (ex : transmettre, anonymisées, les ordonnances de plus de 5 médicaments qui leur auraient été délivrées dans le passé).

Entre janvier 2023 et avril 2024, pas moins de 11 enquêtes en tout genre ont eu lieu.
Les enquêtes « observation » sont les plus nombreuses et même une enquête « relevé de prix » est à présent systématiquement complétée par une partie « observation ».

Dans l’ordre, ont été mené à bien :
Janvier à mars 2023

  • Observation sur l’évolution du prix de la baguette,
  • Observation des pratiques commerciales discutables. Ce type d’enquête a donné naissance à la rubrique dorénavant récurrente intitulée « Vu » dans le mensuel Que-Choisir.
  • Enquête exceptionnelle sur les audits énergétiques qui a une nouvelle fois démontré que cette activité doit être mieux encadrée.

Printemps 2023

  • Enquête « prix & observation » sur la comparaison des fruits & légumes bio et non bio.
  • Enquête « client Mystère » sur l’accès aux soins dont les résultats ont fait l’objet d’actions visibles sur le terrain bien relayées par les médias
  • Observation de l’étiquetage de la provenance du miel qui a conduit au dépôt de plainte de l’UFC-Que Choisir contre une entreprise dont l’information sur la provenance du miel pourrait s’apparenter à une pratique commerciale trompeuse.

Automne 2023

  • Observation de l’application par les fast-foods des lois de réduction déchets plastiques,
  • Relevé de prix dans les commerces en « circuit-court ».

Janvier à avril 2024

  • Observation de la sécurisation des cheminement piétons vers les commerces de proximité,
  • Observation sur l’évolution du prix de la baguette,
  • Observation dans les grandes surfaces du respect de l’interdiction de l’emballage plastique des fruits & légumes.