UFC-Que Choisir du Bas Rhin

Actions d'information, Actualités

Votez pour vous

Au lendemain de l’élection présidentielle et alors que les élections législatives approchent, l’association locale UFC-Que Choisir du Bas-Rhin, décidée à faire entrer les enjeux de consommation dans les débats, passe à l’action à travers la campagne « Votez pour vous ». Au moyen d’actions à destination des candidats mais aussi des consommateurs, cette campagne vise à faire naître des débats et des propositions de réforme pour une société de consommation plus juste et plus responsable.

Les ateliers « Votez pour vous » : aux urnes consommateurs !

Au-delà de la plateforme participative « votezpourvous2017.fr » qui permet à tout Internaute de voter et commenter les 50 propositions de l’UFC-Que Choisir formulées pour la campagne, l’association locale propose aux bas-rhinois de participer aux ateliers débat « Votez pour vous »  à la Maison des Associations – 1A Place des Orphelins – 67000 STRASBOURG :

  • Mercredi 31 mai 2017 de 14h à 18h

  • Lundi 12 juin 2017 de 14h à 18h

Chacun est invité à venir discuter ; voter et proposer des mesures permettant d’améliorer notre société de consommation :

  • Un environnement numérique sécurisé et protecteur de la vie privée

  • Contre l’obsolescence organisée, programmer la durabilité des produits

  • Une fiscalité réellement sociétale

  • Une alimentation transparente quant à sa composition et son origine

  • Une accessibilité aux services essentiels garantie

Voilà les thèmes, trop délaissés durant les débats électoraux, qui pourront être discutés avec les participants, étant entendu que la synthèse des débats sera publiée et diffusée aux prochains députés.

Les futurs députés également sollicités

Sans attendre les élections, et afin d’impliquer directement les candidats dans cette démarche, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin sollicite également les candidats, déjà connus, aux élections législatives en leur adressant les 50 propositions ainsi qu’un questionnaire pour mieux cerner leur intérêt quant aux réformes et propositions consuméristes.
Faut-il en effet rappeler que la consommation, sujet concernant tous les citoyens et dernier moteur de la croissance, est un enjeu politique et économique fort.

Les enjeux sociétaux et environnementaux passent en effet indéniablement bien souvent par une orientation du comportement des consommateurs puisque, comme le vote, la consommation peut également être un acte citoyen !

Grâce à ces actions, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin espère sensibiliser le plus grand nombre à la cause consumériste et souligner que les débats et engagements électoraux doivent également porter sur des sujets du quotidien. Aux consommateurs et candidats de répondre à l’appel du « votez pour vous » !

L’équipe
UFC-Que Choisir du Bas-Rhin