UFC-Que Choisir du Bas Rhin

Non classé

Beau succès de l’appli QuelCosmetic au stand de l’UFC-Que Choisir 67

Il faisait très beau ce mardi 4 juin, quand l’équipe de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a installé un stand devant son siège, place des Orphelins à Strasbourg. On y trouvait plein de produits de beauté et d’hygiène. Pas à vendre mais… à analyser grâce à l’application QuelCosmetic mise au point par l’UFC-Que Choisir. Et les passants ont souvent été surpris de découvrir que beaucoup de ces produits contiennent des substances toxiques.

 

Certes ce n’est pas nouveau. Nous nous doutons bien que de nombreux cosmétiques, y compris les laits nettoyant pour bébés, ne sont pas sans risques. Mais quand l’application QuelCosmetic, nous apprend que sur les 120 000 produits qu’elle a fait analyser jusqu’à présent, 99 000 sont à risque… on y regarde à deux fois. C’est ce qu’ont fait les consommateurs – plus d’une centaine en deux heures – qui se sont arrêtés au stand de l’UFC-Que Choisir ce mardi après-midi.  Là, Brigitte, Christel, Corinne, Hélène et Lucien – l’équipe de l’UFC-Que Choisir 67 – présentaient QuelCosmetic en direct. Dans leur grande majorité, les passants étaient très intéressés et même prêts à télécharger QuelCosmetic illico sur leur smartphone. Ceux qui la connaissaient déjà, confirmaient qu’ils ne pourraient plus s’en passer car c’est un moyen simple et fiable de savoir notamment quel lait solaire privilégier,

quel rouge à lèvre éviter, quels déodorant ou shampoing ne plus jamais acheter.

Complètement indépendant des fabricants, l’UFC-Que Choisir dont la mission première est la protection des consommateurs, a fait tester les produits un par un depuis mars 2018. Et continue de le faire avec la participation active des consommateurs qui scannent, pour les faire analyser par les experts UFC, des produits non encore intégrés dans la base de données.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire connaissance avec QuelCosmetic à notre stand le 4 juin, rassurez-vous, vous pouvez découvrir l’appli en vous connectant au lien suivant :

https://www.quechoisir.org/application-mobile-quelcosmetic-n52804/

L’application est évidemment gratuite. Elle peut se charger sur App Store ou Android.

 

L’équipe UFC-Que Choisir 67