UFC-Que Choisir du Bas Rhin

Alimentation, Conférences

Conférence débat : Pour un Nutri-Score obligatoire en Europe

mardi 14 janvier 2020 à 18h30

à la Maison des Associations, 1A place des Orphelins à STRASBOURG

Tram A/D (arrêt Porte de l’Hôpital)

 

avec :    Alain Bazot, président d’UFC-Que Choisir

Professeur Serge Hercberg, « père » du logo Nutri-Score, Professeur de Nutrition, Faculté de Médecine Université Paris 13

Michèle Rivasi, députée européenne (Verts/ALE, France)

L’information des consommateurs quant à la qualité nutritionnelle des produits alimentaires transformés est un enjeu majeur de santé publique ! L’UFC-Que Choisir s’est fortement impliquée, depuis plusieurs années, dans le combat tendant à garantir une plus grande transparence pour les consommateurs, notamment lorsqu’il s’agit de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Le logo Nutri-Score est le seul étiquetage nutritionnel simplifié adapté aux attentes des consommateurs. Son adoption comme modèle officiel dans plusieurs pays européen comme la France est une première étape.

Mais à ce jour, compte tenu de la législation européenne, les fabricants n’ont pas encore l’obligation de l’apposer sur leurs produits. C’est la raison pour laquelle l’UFC-Que Choisir, avec ses homologues européens, a lancé une initiative citoyenne européenne (pétition) pour mettre la pression sur la Commission européenne afin d’imposer l’affichage du Nutri-Score sur tous les produits alimentaires, partout en Europe.

Des députés du parlement européen appellent également à signer la pétition qui requiert un million de signatures pour que l’exécutif européen se positionne. Elle est disponible sur www.pronutriscore.eu.

Entrée libre

Contact : contact@basrhin.ufcquechoisir.org

Plus d’informations : https://www.quechoisir.org/nos-combats-etiquetage-nutritionnel-le-nutri-score-soutenu-par-l-ufc-que-choisir-n68539/