UFC-Que Choisir du Bas Rhin

Commerce, Enquêtes de l'UFC-Que Choisir du Bas-Rhin

Enquête « Fermeture des rayons non essentiels » : le Bas-Rhin ne fait pas mieux que les autres !

#enquête

Lors du second confinement, le gouvernement a demandé aux grandes surfaces de fermer les rayons des produits dits « non-essentiels ». Du 17 au 24 novembre 2020, des bénévoles des associations locales UFC-Que Choisir volontaires ont vérifié sur place, lors de leurs courses, comment les consignes gouvernementales étaient respectées.

Quelques 500 magasins sur toute la France ont ainsi été visités.

Globalement, le résultat est celui que nous avons à peu près tous pu constater : presque un quart des rayons censés être fermés ne l’était pas. Même plus de la moitié des rayons « décoration & arts de la table » est restée ouverte.

Et dans les rayon fermés (souvent par du ruban balise), les produits sont restés, au moins partiellement, accessibles dans plus de la moitié des magasins.

Summum du faux-nez : dans un bon tiers des magasins, des stands « click & collect » étaient disponibles et, soit sur simple demande en début de courses, soit sur commande préalable via Internet, tout ou presque pouvait être acheté en faisant ses autres courses.

Les résultats pour le Bas-Rhin sont en en ligne avec le constat national. Le commerçant alsacien n’est pas plus respectueux des consignes que le « Français de l’intérieur ». A noter cependant que dans le 67, Super U semble avoir un peu moins pratiqué le « click & collect » opportuniste qu’Auchan, Leclerc ou Cora.

Pour en savoir plus sur l’enquête nationale, cliquez sur le lien.

Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de notre réseau d’enquêteurs n’hésitez pas à nous contacter par mail à : contact@basrhin.ufcquechoisir.fr

ou à renvoyer le coupon téléchargeable ci-dessous à notre adresse : UFC-Que Choisir du Bas-Rhin – 1a, place des Orphelins- 67000 STRASBOURG. Pour téléchargez le formulaire de demande de bénévolat, cliquez ici.