Un groupe d’étudiantes de l’I.U.T Robert Schuman de l’université de Strasbourg effectue une mission de 6 mois à l’UFC-Que choisir du Bas-Rhin afin d’enrichir les outils de communication de l’association, plus particulièrement en direction des jeunes.
Pour l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin, l’année 2020 fut une année riche en nouveautés dans le domaine de la communication. En effet, depuis le début du mois de septembre, nous avons eu le plaisir de travailler avec un groupe de cinq étudiantes issues de la filière Information Communication de l’IUT Robert SCHUMAN d’Illkirch. C’est ainsi que AIT TAMGOUNT Meriem, CAPACES Daphnée, CHABBI Mariam, CLAIRE Valérie et ÖZBEL Sema-Nur ont apporté un regard neuf et plus dynamique à notre association en utilisant leurs compétences et leur professionnalisme au profit des besoins en communication de l’association.
Grâce à leur maîtrise des réseaux sociaux et leur dynamisme, elles ont permis à l’UFC-Que Choisir de revoir son plan de communication en élargissant sa cible afin de la rajeunir. L’association fait donc peau neuve et se lance sur le réseau social Instagram pour remplir son nouvel objectif : cibler les jeunes !
Leurs missions sur Instagram :
- créer la page de l’association,
- alimenter la page avec la rédaction d’articles, de publications et de stories,
- organiser des événements comme un live juridique,
- et pour finir, assurer une formation interne à l’utilisation d’Instagram.
Les étudiantes ont également créé un flyer et réalisé des vidéos. La pandémie les a freinées dans d’autres projets comme l’animation de rendez-vous consommateurs dans les universités. Mais ce n’est peut-être que partie remise…
Le tout en s’attelant à leur tâche une demi-journée par semaine ! Bravo les filles !
Parallèlement, les bénévoles de la commission Communication ont mis les bouchées doubles pour animer les autres médias : Facebook et notre site sur Internet.