UFC-Que Choisir du Bas Rhin

Actualités, Energie

Ensemble avec l’UFC-Que Choisir, faisons baisser la facture d’énergie !

#Energie-moins-chere-ensemble

C’est parti ! L’UFC-Que Choisir du Bas -Rhin lance sa nouvelle campagne « Énergie moins chère ensemble ». Objectif : obtenir les meilleures offres gaz et électricité grâce au rassemblement des consommateurs accompagnés par les experts de l’UFC-Que Choisir.

 

Facture d’énergie : plus d’un mois de salaire

Les tarifs du gaz changent tous les mois (encore une augmentation de 4 % en juin), le tarif réglementé d’électricité a enregistré une hausse de 50 % en 10 ans.

Avec une facture moyenne de 1 500 € pour un ménage chauffé à l’électricité et de 1 200 € pour un ménage chauffé au gaz, les factures d’énergie représentent plus d’un mois de salaire pour de nombreux Français. Le résultat est sans appel : près d’un Français sur 5 a du mal à payer ses factures, dont près d’un jeune (18-34 ans) sur 3 selon le Baromètre National du Médiateur de l’Énergie.

Il est temps de développer un véritable pouvoir des consommateurs pour dynamiser la concurrence sur le marché de l’électricité et du gaz. C’est ce que propose l’UFC-Que Choisir avec sa nouvelle campagne Énergie moins chère ensemble. La précédente avait profité, pour la première fois, à près de 800 Bas-Rhinois et leur avait permis d’économiser en moyenne 143 euros/an, soit un gain de pouvoir d’achat global de 113 681 euros.

 

3 lots à prix fixes pendant un an pour un maximum d’économies

Notre campagne s’articule autour d’une offre de 3 lots, tous à prix fixes pendant un an : 1 lot gaz de ville et 2 lots électricité dont un classique et un autre, soutien aux petits producteurs de renouvelable. En effet, cette année encore, l’UFC-Que Choisir entend promouvoir les énergies renouvelables.

 

Le calendrier de la campagne

La campagne « Énergie moins chère ensemble » s’organise en trois temps :

  • Inscriptions du 14 juin au 20 septembre 2021, sur le site choisirensemble.fr
  • Enchères inversées : le 21 septembre 2021,
  • Offres personnalisées et souscription : du 14 octobre au 31 décembre 2021.

L’inscription est gratuite et sans engagement. Une fois l’offre finale déterminée, chaque inscrit recevra une offre personnalisée qu’il est libre d’accepter ou non.

Une participation aux frais d’organisation est demandée – indépendance oblige – aux seuls consommateurs souscripteurs. Cette contribution est de 10 euros TTC (réduite à 5 euros TTC pour les abonnés et adhérents). En cas de souscription aux deux offres (gaz et électricité), la contribution est alors ramenée à 8 euros TTC par offre (5 euros TTC pour les adhérents et abonnés au jour de leur inscription).

Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous à notre campagne « Énergie moins chère ensemble ». Plus il y aura d’inscrits et plus notre capacité à faire pression pour obtenir la meilleure offre, sur le marché du gaz et de l’électricité, sera forte.