UFC-Que Choisir du Bas Rhin

Vie de l'association

Des bénévoles sur le pont avec l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin

#Rentrée-des-bénévoles-hw

La Rentrée des bénévoles organisée le 30 septembre dernier par l’UFC-Que choisir du Bas-Rhin à la Maison des Associations de Strasbourg a réuni une trentaine d’adhérents, tous prêts à s’engager dans l’organisation et les activités de notre association, témoignant ainsi de la pertinence plus que jamais utile d’un engagement citoyen.

Ce fut l’occasion de faire le point sur les activités de notre association qui, d’ici à l’été 2022, a de nombreux projets au programme. Le plus immédiat est lié au 70e anniversaire du mouvement. A cette occasion, un Van a démarré un tour de France pour diffuser plus largement les engagements et les actions de l‘UFC-Que Choisir, à la fois au niveau national, mais aussi au niveau local. « Trop souvent, on réduit l’UFC-Que Choisir à la seule revue Que choisir soulignait Didier Cornu président de l’UFC-Que-Choisir du Bas-Rhin lors de la rencontre. Les gens oublient – ou ne savent pas – que la Fédération UFC-Que Choisir, celle qui fête ses 70 ans, compte 140 antennes locales qui, comme la nôtre, sont très actives sur le terrain. »

#Rentrée-des-bénévoles-de

Illustration de cette dynamique, le Van des 70 ans fera halte en octobre dans le Bas-Rhin le 23 à Strasbourg (Place d’Austerlitz), le 24 à Obernai (Halle Gruber, parking des Remparts) et le 25 à Haguenau (Cours de la Décapole). Ces haltes seront gérées et animées par nos bénévoles qui se relaieront pour présenter la diversité des prises de position et actions de l’UFC-Que Choisir sur le plan national et européen, mais aussi au plus près des consommateurs.

 

#Rentrée-des-bénévoles-hwParmi les nouvelles actions programmées par notre association locale figurent des Rendez-Vous Conso, qui démarreront un peu plus tard cet automne. Objectif : permettre à tous ceux qui le souhaitent de « consommer plus sobre, plus juste, plus responsable » grâce à des formations  ludiques sur des thèmes aussi variés que respirer un air sain chez soi, limiter sa consommation d’électricité ou éviter les pièges et arnaques. Là encore, les bénévoles sont indispensables puisque ces rendez-vous sont animés par des binômes, qui comme dans toutes les actions de l’UFC-Que Choisir, auront largement l’occasion de s’approprier les outils performants mis au point par la Fédération.

 

Consommer en connaissance de cause avec l’appli Quelproduit

Autre projet participatif, un Scanathon prévu les 19 et 20 novembre prochains. Le Scanathon est une opération qui se déroule dans des galeries marchandes, des rayons alimentaires de grand magasin ou de grande surface, pour interpeller les consommateurs directement dans leurs lieux de chalandise et les sensibiliser à l’action de l’UFC-Que Choisir en faveur de la défense et de l’information des consommateurs.

L’UFC-Que-Choisir du Bas-Rhin fait partie de la dizaine d’associations locales sélectionnées par la fédération pour ce Scanathon destiné à faire connaitre l’application Quelproduit au plus grand nombre de personnes. Cette application pour smartphone créée par l’UFC-Que Choisir permet d’analyser très facilement en les scannant les produits ménagers, cosmétiques ou alimentaires.

Et d’y détecter s’il y en a, la présence de substances indésirables. Plus de 400 000 produits composent d’ores et déjà la base de données.

#Rentrée-des-bénévoles-ci2

Toutes les compétences sont bienvenues

En marge de ces nouvelles initiatives, notre équipe de bénévoles continue de tenir des permanences, de s’investir dans les conseils juridiques, d’assurer la gestion et la communication de notre association locale, de participer aux enquêtes nationales. Mais, comme l’a souligné Hélène Wolff, vice-présidente de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin, « Pour faire plus et mieux il nous faut absolument étoffer nos groupes de bénévoles. Il y a de la place pour toutes les compétences. Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider dans les tâches de secrétariat, animer les Rendez-vous Conso, contribuer à notre présence sur les réseaux sociaux et participer aux enquêtes. »

Des enquêtes qui sont appelées à se développer et s’enrichir, comme le décrivait Daniel Ernst, trésorier de l’UFC- Que Choisir du Bas-Rhin et responsable des enquêtes. « Nous allons élargir les relevés de prix dans les super et hypermarchés. C’est une tâche un peu chronophage mais indispensable. Ces relevés donnent des informations comparatives qui préciseront ce qu’on appelle le panier de la ménagère ».

Cette rentrée des bénévoles a été très positive. Neuf bénévoles ont offert leurs services pour les enquêtes sur les services, les produits et les relevés de prix, six ont choisi les Rendez-vous Conso, cinq les tâches administratives, cinq la réception téléphonique des consommateurs et le soutien juridique lors de contentieux avec un commerçant ou un producteur, deux la communication et le contact avec les médias généralistes.

« On peut espérer que l’ensemble des bénévoles sollicités (y compris ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion de rentrée) contribueront d’une manière ou d’une autre aux nouveaux projets » a conclu Hélène Wolff, qui ne manquera pas de relancer les volontaires car, plus que jamais, l’union fait la force.

#Rentrée-des-bénévoles-hw

Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre et participer à nos actions, contactez-nous à secretariat@basrhin.ufcquechoisir.fr