Un commercial avait garanti son éligibilité à la prime énergie « Ma Prime Rénov’ » à Monsieur S. Notre adhérent s’était rendu compte, mais trop tard, que cette société n’avait pas la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement). Or seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels détenant le label de qualité RGE, ouvrent droit à certaines aides financières et déductions fiscales.
Résultat des courses : une perte nette de 660 € pour Monsieur S. qui ne baisse pas les bras. Et tant mieux car la société a finalement admis avoir trompé notre adhérent, en lui communiquant des informations fausses pour le convaincre de signer le contrat. Monsieur S. a donc pu percevoir une indemnité d’un montant égal à la prime dont il pensait pouvoir bénéficier, soit 660 € !
Cette issue heureuse a été rendue possible grâce aux multiples échanges écrits entre notre adhérent et la société, sur lesquels notre association l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a pu se fonder pour aider Monsieur S. à régler son litige.
Utile à savoir : en cas de problème persistant après un premier échange de vive voix ou par téléphone, il vaut toujours mieux coucher par écrit la nature du litige, dans une lettre ou un mail, quitte à ce que la solution soit trouvée moins rapidement. Cette simple précaution permet de conserver des traces et preuves en cas de litige… Comme dit le vieux proverbe toujours d’actualité : « Les paroles s’envolent, les écrits restent » !