Tout consommateur qui démarre un projet de construction ou décide de rénover son logement se pose légitimement la question du choix de son mode de chauffage. Étant donné qu’à partir de juillet 2022, il ne sera plus possible de s’équiper en chaudière à fioul, la pompe à chaleur (PAC) s’impose désormais comme un choix quasi évident, motivé aussi par l’envie de réduire sa facture énergétique et de consommer de manière plus écologique. Un choix encouragé par le gouvernement qui a mis en place des primes pour accompagner ces installations (prime EDF, MaprimeRenov’).
Seulement voilà, de nombreux professionnels du secteur bien au courant de ces nouvelles normes, profitent de ces primes pour développer des stratégies déloyales et trompeuses qui piègent les consommateurs. Le scénario est souvent le même. Sous prétexte de proposer une étude de faisabilité de l’installation, des sociétés organisent des démarchages à domicile au terme desquels les clients se trouvent, malgré eux, engagés dans l’achat d’une PAC. S’ils envoient un courrier recommandé pour signaler qu’ils se rétractent, l’entreprise fait comme si elle n’avait jamais rien reçu. De plus, ces ventes s’accompagnent systématiquement d’une offre de crédit proposée par des organismes partenaires (Cofidis, Sofinco) qui bien souvent n’informent pas à temps le consommateur de l’acceptation de son dossier de financement, faisant ainsi expirer, à l’insu du consommateur, son délai de rétractation.
Enfin, juste après ce délai de rétractation, ces entreprises livrent le dispositif et font pression pour obliger le consommateur à accepter l’installation, effectuée dans la foulée. Certains n’hésitent pas, en cas de refus, à contraindre le consommateur à payer des sommes importantes à titre d’indemnité.
Ainsi piégés, une fois l’installation effectuée, nombreux sont ceux qui constatent des dysfonctionnements de ces machines ou se retrouvent avec des factures d’électricité substantielles, en raison de mauvais réglages de ces PAC.
Notre service juridique a eu à régler de plus en plus de litiges de ce type. Il nous est arrivé d’obtenir gain de cause pour nos adhérents. Mais il faut savoir que ces dossiers restent compliqués et ne débouchent pas toujours sur un accord.
Nous ne pouvons donc que vous recommander d’être extrêmement vigilants lors de l’achat d’une pompe à chaleur et de bien vérifier l’ensemble des conditions indiquées dans le contrat. Le mieux est de ne rien signer lors de l’entretien avec le chauffagiste. Et de procéder ensuite, à un comparatif auprès d’autres professionnels. Et surtout, ne vous laissez pas séduire par les arguments des commerciaux bien rodés et souvent fallacieux.