Coopalim est une épicerie pas comme les autres. On y privilégie les circuits courts, le bio, l’agriculture raisonnée, les prix raisonnables et… la coopération. Ce magasin, qui a pignon sur rue dans le quartier de la gare à Strasbourg, est le fruit d’un collectif de bénévoles qui, depuis 2019, gère cette épicerie participative, superbement achalandée, où, comme le souligne une affiche, chacun est « tantôt vendeur, tantôt acheteur ».
L’idée, au départ, était de proposer une alternative aux supermarchés traditionnels et à la grande distribution, en offrant aux citoyens un moyen de maitriser leur consommation par le biais d’une association dans laquelle chaque membre pourrait s’approvisionner dans l’épicerie tout en participant à sa gestion. Le principe de base est celui d’une consommation plus saine, plus sobre et plus responsable.
Moyennant quoi, aux côtés des deux salariés permanents, les membres/bénévoles de Coopalim s’engagent à faire fonctionner le magasin à raison de trois heures toutes les quatre semaines. Leurs tâches en magasin sont variées, de l’étiquetage et du placement des produits, à la gestion des stocks, la réception des livraisons, en passant par le ménage quotidien ! Les membres peuvent aussi rejoindre des groupes de travail à distance qui s’occupent de l’informatique, l’approvisionnement, la recherche de produits, la comptabilité ou les ressources humaines.
Bien que de surface mesurée, l’épicerie offre un choix impressionnant d’articles, des fruits et légumes frais jusqu’aux produits d’hygiène et d’entretien, en passant par les pâtes, céréales et cafés, sélectionnés avec soin par les bénévoles, selon une charte qui privilégie la saisonnalité, le local et le bio. « Le tout à des prix modérés, car notre objectif est aussi de sauvegarder le pouvoir d’achat » explique Annie Servière, élue au Conseil Coopératif et membre de plusieurs groupes de travail au sein de Coopalim.
Une coopérative ouverte à tous
En novembre dernier, Coopalim est passé du statut d’association à celui de coopérative. Plus précisément celui d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) dans laquelle ses membres détiennent au minimum 10 parts sociales de 10 euros chacune. La prise de parts sociales dans cette nouvelle coopérative est ouverte à tous, que vous soyez de futurs consomm’acteurs du magasin, des fournisseurs, des collectivités, des associations partenaires, ou que vous souhaitiez apporter votre soutien à ce projet pour une alimentation plus durable. À ce jour, on compte 284 coopérateurs, qui contribuent donc à la fois au capital de Coopalim, à son fonctionnement et qui s’y approvisionnent. Un conseil coopératif se réunit une fois par mois pour acter les décisions selon le principe démocratique « une personne = une voix » quel que soit le nombre de parts que ladite personne possède dans la coopérative. Ce nouveau statut de SCIC intervient alors que le magasin, en pleine expansion, propose désormais 1 600 références et travaille avec plus de 80 producteurs ou fournisseurs.
Il faut ajouter à cela, que l’engagement actif des coopérateurs à l’ensemble des activités de Coopalim permet de réduire les coûts, notamment en prélevant une marge réduite sur les produits.
Et c’est là, une autre vocation assumée de la coopérative, celle de la solidarité et du partage. Alors, si vous aussi vous avez envie de consommer autrement, n’hésitez pas à rejoindre Coopalim. Une réunion est régulièrement assurée pour répondre aux questions des « curieux ». Et une formation est prévue pour les nouveaux venus.
Coopalim 7, rue Kageneck – 67000 STRASBOURG
Pour plus d’informations : https://www.coopalimstrasbourg.com/