> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Fin du tarif règlementé de vente du gaz : hausses généralisées en vue

#gaz

Alors que les Bas-Rhinois sont de plus en plus inquiets sur la fin du tarif règlementé de vente du gaz, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin démontre que loin d’entrainer une baisse des coûts cette ouverture à la concurrence va générer une hausse quasi systématique des factures de gaz ainsi qu’une concurrence parfois exacerbée qui compliquera considérablement le choix des consommateurs.

L’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin recommande pour tous les abonnés encore au tarif règlementé de ne rien faire. Au 1er juillet 2023, ils seront automatiquement basculés dans le tarif dit de bascule proposé par leur opérateur actuel. Cela pourrait être la solution la plus économique, en attendant que la situation se clarifie. Mais elle ne leur évitera pas une augmentation substantielle de leur facture.

Afin de protéger les consommateurs l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin demande à ÉS :

  • de revoir ses tarifs d’abonnement à la baisse,
  • puis d’instaurer, pour ses clients se chauffant au gaz, une progressivité du tarif de l’abonnement (moins on consomme, plus l’abonnement est bas) qui aurait un double effet vertueux : diminuer la facture des foyers les plus modestes et inciter à la baisse de la consommation et donc à la protection de notre planète.

Lire le communiqué de presse diffusé.