> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ELECTRICITE : prenez le contrôle !

#ampoules-électriques

Face à une hausse du prix de l’électricité amenée à se poursuivre, mettons dès à présent en œuvre des mesures permettant de réduire notre facture.

Sobriété !

La première, la plus efficace et pérenne, est la réduction de notre consommation. Transformons nos gestes épisodiques en réflexes : couper la lumière dès que nous quittons une pièce, éteindre toutes les veilles durant la nuit et la journée en cas d’absence, privilégier le critère consommation quand nous devons remplacer un équipement et mieux encore se poser au préalable la question de son utilité.

Une électricité moins chère !

L’achat groupé UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir vient de conclure un achat groupé national avec un fournisseur/producteur d’électricité 100 % verte. Le tarif est d’environ 12 % inférieur à celui d’EDF/ES et devrait encore devenir plus compétitif après la prochaine augmentation du tarif réglementé de l’électricité (TRVE) prévue au 1er février 2024. Vous trouverez tous les renseignements sur : https://www.quechoisirensemble.fr/achat-groupe-energie/.

Cette offre n’est malheureusement pas encore ouverte aux consommateurs dépendant d’une entreprise locale de distribution (ELD), comme ES (Electricité de Strasbourg) et Gaz de Barr pour le Bas-Rhin. Cela exclut de fait environ 90 % des Bas-Rhinois.

Cet achat groupé reste une bonne option pour les 10 % restant, à savoir ceux qui habitent dans le sud du Bas-Rhin (en dessous de Barr).

L’option TEMPO réservée aux particuliers

Pour les Bas-Rhinois qui ne pourront pas bénéficier de l’offre d’achat groupé, il existe une autre alternative qui mérite d’être considérée.

C’est l’option Tempo d’ES. Au même titre que l’option « base » ou « heures pleines/heures creuses », l’évolution de son tarif est réglementée par les pouvoirs publics (TRVE).

Son principe est que le tarif diffère en fonction de la couleur du jour de consommation. Au cours de l’année, 300 jours sont bleus, 43 blancs et 22 rouges. Pendant les jours bleus et blancs, le tarif du kWh est très sensiblement inférieur à l’option « base » (entre 30 % et 50 %). Pendant les 22 journées rouges le tarif est environ 3 fois supérieur mais uniquement entre 6h et 22h.

La couleur des jours est variable et dépend des prévisions de consommation nationale. Il faut donc s’en informer (on peut s’abonner à une alerte) et en conséquence diminuer sa consommation pendant les jours rouges en reportant certaines consommations en heures creuses (tous les jours de 22h00 à 6h00). Bien gérée, cette option permet de dépasser les économies de l’achat groupé.

De plus cette option n’a pas seulement l’intérêt de réduire votre facture. Elle permet aussi de réduire la demande en électricité pendant les jours chargés ce qui évite de mettre en route des centrales polluantes à gaz et à charbon pour produire les derniers kWh nécessaires à l’équilibrage de la demande et de la production. Une bonne façon d’allier pouvoir d’achat et souci environnemental !