> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Augmentation des prix du gaz de 12 % en juillet : faut-il envisager de changer d’offre ?

#cuisson-gaz

Le pôle expertise Énergie de l’UFC-Que Choisir répond à vos questions concernant l’augmentation des prix du gaz en juillet et ses répercussions sur vos contrats.

Rappelons tout d’abord les points suivants

  • Pourquoi cette augmentation ?

Elle est due essentiellement au réajustement des tarifs des distributeurs de gaz (ceux qui entretiennent et développent le réseau de tuyauterie amenant le gaz à votre domicile). Les fournisseurs (ceux qui souscrivent des contrats de fourniture avec vous) ne font que répercuter totalement ou partiellement cette augmentation.

Le volume de gaz consommé a fortement diminué suite aux efforts d’économie d’énergie des consommateurs et au climat plutôt doux de l’hiver.  D’où la nécessité pour assurer l’équilibre économique des distributeurs de réajuster leurs tarifs.

  • Le niveau de prix du gaz

Malgré cette augmentation importante en juillet, le prix du kWh de gaz reste inférieur à ce qu’il était en janvier 2024, donc pas de panique.

Tarifs fixes, tarifs variables, tarifs indexés. Que choisir ?

Cela dépend de votre localisation et des caractéristiques d’offre que vous recherchez.

Localisation

Vous ne disposez que d’une offre à Barr, 10 dans l’Eurométropole de Strasbourg, 42 du côté de Sélestat et 40 du côté de Saverne.

Les tarifs changent tous les mois et une offre qui était la moins chère un mois donné peut ne plus l’être le mois suivant, d’où un choix pas évident.

Vous cherchez une offre peu risquée sans devoir vous soucier de suivre mois par mois l’évolution des prix

Dans ce cas choisissez l’offre de gaz à prix variable indexée CRE (Commission de Régulation de l’Energie). C’est l’offre qui vient en continuité de l’offre à tarif réglementé qui avait cours jusqu’à fin juin 2023 et de l’offre de bascule qui avait pris la relève de la précédente en juillet 2023.

Son tarif évolue tous les mois en suivant le prix repère publié par la CRE. Ce prix repère, non contraignant pour les fournisseurs, est assis sur des critères objectifs d’évolution des prix sur les marchés. Ce n’est peut-être pas l’offre la moins chère mais c’est la plus simple à suivre et la moins risquée.

Vous voulez en permanence bénéficier du tarif le plus bas

Dans ce cas vous pouvez souscrire une offre à prix fixe ou à prix variable.

Si vous souscrivez une offre à prix fixe vous pariez sur une augmentation du prix du gaz. Le fournisseur qui vous la propose parie lui sur une baisse du prix du gaz et il est probablement mieux informé que vous. Donc si l’offre peut au moment de la souscription paraître intéressante, il est moins évident qu’elle le reste sur la durée.

Si vous souscrivez une offre à prix variable, il est impératif de suivre son évolution chaque mois pour s’assurer qu’elle reste compétitive.

Dan tous les cas il vous faudra suivre mois par mois l’évolution des prix et être prêt à changer de fournisseur et d’offre. C’est théoriquement possible (vous pouvez à tout moment changer d’offre et de fournisseur même si vous avez souscrit une offre à prix fixe et ceci sans pénalité). Dans la pratique c’est un peu plus compliqué, il faut être prêt à entreprendre les démarches nécessaires.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.