> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

À l’Assemblée Générale de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin : constat d’une mobilisation intense des bénévoles

#AG 2025

L’Assemblée Générale de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin a fait salle comble le mardi 18 mars. Au programme, le rapport d’activité de l’année 2024, suivi d’une instructive conférence de Eric Bonneff, directeur des essais comparatifs à la fédération.

Après une introduction de Didier Cornu, président de notre association locale, Hélène Wolff, sa vice-présidente, a détaillé le rapport d’activité. « Notre association compte 1447 adhérents, soit un peu moins (-5 %) qu’en 2023, baisse un peu plus faible que celle constatée au niveau national. Mais bonne nouvelle, nous avons enregistré un taux de réadhésion de près de 80 % qui traduit la satisfaction et l’engagement de nos adhérents. ». Et parmi eux, 59 sont des bénévoles actifs qui ont consacré 9000 heures aux activités de notre association soit l’équivalent de 6 temps pleins. Les 15 nouveaux bénévoles qui se sont engagés en 2024 ont pu bénéficier d’un parcours de formation qui a facilité leur intégration dans l’équipe et ses activités.

175 000 € économisés par les consommateurs grâce à notre pôle juridique

Par ailleurs, pour élargir le rayon d’action à l’ensemble du département du Bas-Rhin, notre association a créé une nouvelle permanence à Drusenheim qui s’ajoute à celles de Molsheim et Haguenau. Et, a rappelé Hélène Wolff, « nous avons multiplié les Rendez-vous Conso, ces ateliers interactifs qui informent et sensibilisent les consommateurs sur différents thèmes comme « mieux manger », « pièges et arnaques », « consommation responsable ». En 2024, nous avons organisé 28 Rendez-vous qui ont réunis 337 participants. ».

Le pôle juridique est l’une des activités centrales de l‘UFC-Que Choisir du Bas-Rhin. Il est animé par Didier Cornu et dirigé par Christel Dagnello, seule salariée de l’association, secondée par 2 stagiaires et une équipe de 12 bénévoles. En 2024, l’équipe du pôle juridique a enregistré 3000 contacts. Et les 3/4 des litiges résolus à l’amiable grâce à son intervention ont permis aux consommateurs qui l’ont sollicitée d‘économiser 175 000 €.

7 enquêtes de nos bénévoles dans 120 points de distribution

Les bénévoles du pôle Enquête n’ont pas chômé non plus. En participant à 7 enquêtes nationales sur des thèmes comme la présence de sucreries au niveau des caisses des supermarchés, la shrinkflation ou la sécurité des aménagements piétons, ils ont visité pas moins de 120 points de distribution.

Rappelons aussi que l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin représente les usagers dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’énergie et de l’habitat. Si on ajoute à ces diverses activités la présence de nos bénévoles sur des stands au Village des Associations, à la Journée nationale d’accès au droit, ou encore à l’inauguration de la Maison du Pays Rhénan, on constate que l’année 2024 a été le cadre d’une mobilisation soutenue.

Côté bilan financier, Daniel Ernst, trésorier de l’association, a rappelé que la comptabilité était désormais effectuée en interne avec le logiciel recommandé par la Fédération.  Pour ce qui concerne les recettes et dons, les montants sont quasiment identiques à ceux de 2023, côté charges il y a eu une légère augmentation mais l’équilibre est maintenu.

L’Assemblée générale s’est achevée avec la réélection au conseil d’administration de Pierre-Jean Dessez et Hélène Wolff dont le mandat était arrivé à échéance.

Le rapport d’activité de l’UFC-Que Choisir du Bas Rhin est consultable dans son intégralité en cliquant ici.

Vous pouvez également lire le compte-rendu de la Conférence sur les Essais comparatifs en cliquant ici.

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.