Dimanche 8 juin, au milieu du week-end de la Pentecôte, six bénévoles motivés de l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin ont tenu un stand lors du salon Made in Alsace à Haguenau.
C’était une « première » à plusieurs titres : première invitation à participer à ce salon, première animation à Haguenau (depuis deux ans, l’association tient une permanence mensuelle à la Maison des associations mais n’a jamais été à la rencontre des habitants des environs), et première tout court pour un des bénévoles !
Après une matinée poussive, sous un des porches d’entrée, très venteux, nos courageux bénévoles ont démonté le stand, avec l’accord de l’organisateur du salon, pour le déménager de l’autre côté de la Halle aux houblons, près de l’entrée principale. Fini les documents qui s’envolent, les kakémonos qui tombent, à nous la chaleur de la Halle et l’affluence des visiteurs ! Parfois, il a bien fallu être quatre bénévoles pour renseigner en même temps les consommateurs curieux d’en savoir plus sur l’association, intéressés par nos actions et nos services (défense en cas de litiges, mise à disposition gratuite de l’outil Quelproduit de décryptage des produits alimentaires, cosmétiques ou ménagers).
Les contacts, plus d’une centaine, se sont enchainés ; les démonstrations de l’appli Quelproduit ont été faites devant une quarantaine de visiteurs et une quinzaine, séduits, ont téléchargé immédiatement l’application.
Et comme si cela ne suffisait pas, tout au long de la journée, deux bénévoles ont assuré quatre animations sur trois thématiques :
- Quiz Enjeu Conso : des écogestes à portée de main
- Comment mieux manger
- Réduire nos déchets alimentaires
Avec près d’une centaine de participants, là encore, ce fut un vif succès.
Au final, une expérience très satisfaisante à renouveler à Haguenau et ailleurs…