L’UFC Que Choisir du Bas-Rhin a participé à la journée de « la Basse Zorn à l’An Vert » à Weyersheim, dimanche 29 juin 2025.
Le rendez-vous était donné de 10h à 19h. À la Basse Zorn, sous un soleil très généreux, on nous attendait parmi les 40 associations rassemblées, bien installées sous des tonnelles blanches et accompagnées de la bienveillance et la gentillesse du personnel responsable de l’organisation !
Le public, petits et grands, était au rendez-vous dès l’ouverture.
Et il y avait de quoi se divertir…
des jeux divers pour petits et grands, des stands thématiques où l’on pouvait enrichir son savoir de manière ludique, des spectacles musicaux et sportifs – comme une course de voitures, fabriquées avec du matériel recyclé – et bien sûr des endroits où l’on trouvait de quoi se rafraîchir et se restaurer.
Le programme général, « l’An Vert », était choisi pour tous ceux qui s’intéressent et agissent pour le bien-être de notre planète, et plus précisément pour notre environnement, et cela dans de nombreux domaines, comme le recyclage, le compostage, le jardinage, la protection de l’eau et de l’air, les transports, l’énergie etc.
… et s’informer
Nous étions trois bénévoles à affronter une chaleur de plomb pour représenter l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin et suivre ce mouvement collectif d’informations.
Notre présence a été utile, puisque certaines personnes ignoraient l’existence de notre association, d’autres nous ont demandé de plus amples renseignements… De nombreux enfants (et leurs parents) sont également passés à notre stand pour répondre à la question « Comment savoir si le produit que j’achète est bon pour la santé ? » et en sont repartis avec des sachets de graines. Et l’application Quelproduit a suscité un grand intérêt puisqu’elle permettait de répondre à la question !
Quelques personnes ont même déclaré leur intention de faire davantage pour notre association, comme adhérer, nouer un partenariat (entreprise, école) ou devenir bénévole.
En résumé, nous pouvons dire notre satisfaction et tous nos remerciements aux organisateurs qui nous ont permis de rencontrer un large public (plus d’une cinquantaine de contacts approfondis) ce qui a contribué à des échanges fructueux et fort agréables.