Avec le retour des températures de saison qui entrainent une réactivation des chauffages, se pose à nouveau la question des tarifs du gaz. Sauf à avoir souscrit un contrat à prix fixe (en général sur 1 ou 3 ans), les consommateurs sont à présent assujettis à un contrat indexé aux offres de marché, c’est à dire un contrat dont le prix évolue tous les mois.
Depuis juillet, le prix « repère » du gaz a augmenté d’environ 19 %. Et les consommateurs n’en sont informés que rétroactivement à la lecture de leur facture, lecture par ailleurs complexe.
En effet, contrairement aux carburants dont l’affichage des prix informe en permanence sur leur évolution, il n’y a plus aucune communication institutionnelle au sujet du prix du gaz. Or, le prix du gaz a grimpé de manière importante en octobre. L’augmentation se poursuivra en novembre. Et les perspectives pour mes mois à venir sont mauvaises.
C’est pourquoi, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin rappelle aux usagers quelques réflexes simples à appliquer pour limiter la hausse des factures.
Plus que jamais notre conseil principal est de réduire autant que possible sa consommation : 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les autres ; mieux conserver la chaleur par des seuils de portes et des rideaux lourds devant les fenêtres ; baisser le chauffage en cas d’absence ; diminuer la température du chauffe-eau. Des gestes simples qui permettent facilement de gagner 10 % ou plus sur les dépenses de gaz.
Changer de fournisseur peut être une option. Du moins pour ceux qui ne dépendent pas du gaz de Barr avec un seul fournisseur ou du réseau Gaz de Strasbourg (R-GDS) avec deux fournisseurs seulement. Ceux qui dépendent du réseau GRDF, ont en revanche, un choix pléthorique, mais il est prudent de bien étudier les offres avant de se lancer.