> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Comment réduire au mieux ma facture d’électricité avec l’offre TEMPO

#électricité

Rappelons tout d’abord comment fonctionne l’offre TEMPO

L’offre « Tempo » est une offre réglementée, fixée par les pouvoirs publics et revue deux fois par an au 1er février et au 1er août.

Son tarif du kWh varie selon la couleur du jour : bleu, blanc ou rouge.

  • Les jours « Bleus », 300 par an, sont ceux où la consommation en France est la plus faible
  • Les jours « Blancs », 43 par an, ceux où elle est plus élevée
  • Les jours « Rouges », 22 par an, ceux où elle est la plus forte (jours de grand froid)

La période considérée va du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

La couleur d’un jour donné est définie la veille en fonction des prévisions de consommation et transmise aux abonnés par SMS ou mail. Les samedi et dimanche ne sont jamais des jours « rouges ».

C’est aussi un tarif heures pleines (HP) de 6h à 22h et heures creuses (HC) de 22h à 6h.

Ce qui donne la grille tarifaire suivante :

#Tarif-Tempo-26112024

L’objectif de ce tarif est d’inciter les consommateurs à reporter au maximum leur consommation en heures creuses tout au long de l’année et plus particulièrement pendant les jours de forte consommation afin de réduire les tensions sur le réseau et la mise en route d’équipements de production d’électricité coûteux et polluants.

Comment réduire au mieux ma facture

On peut tout d’abord constater que pendant les 343 jours « bleus » et « blancs » en HP et HC, ainsi que les 22 jours « rouges » en HC,  les tarifs sont inférieurs au tarif réglementé de « base » qui est de 0,25€ le kWh.

Aussi, sauf à se chauffer en électrique, les moins attentifs verront cependant leur facture substantiellement réduite, le surcoût en jours « rouges » et heures pleines étant très largement compensé par les économies tout le reste de l’année.

Mais ceux qui veulent tirer au maximum profit de l’offre Tempo mettront en place la stratégie suivante :

  • prendre l’habitude de transférer en heures creuses les consommations qui peuvent l’être (programmer le lave-vaisselle et le lave-linge en heures creuses). Il y aura une importante économie en jours rouges mais une économie aussi tout au long de l’année
  • éteindre systématiquement les veilles des appareils quand ces derniers ne sont pas utilisés (la nuit évidemment mais plus important en journée, chaque fois que vous quittez votre domicile). Tous les appareils en veille consomment.
  • Baisser très légèrement le chauffage s’il est électrique. 1° de moins = 7% de consommation en moins
  • dernier conseil : si ces réflexes sont importants tout au long de l’année, ils le deviennent d’autant plus les jours « rouges ».

Aussi rien de plus efficace qu’un signal visuel. Nous vous encourageons donc à signaler à un endroit stratégique, sur le réfrigérateur par exemple, la couleur du jour. Cela incitera tout au long de la journée à prêter particulièrement attention aux conseils de réduction de consommation. Par exemple 3 aimants mis en couleur bleu, blanc, rouge mais tout autre solution tant que cela reste simple et très visuel :

#illustration Tempo

Vous pouvez aussi retrouver nos conseils pour réduire vos factures d’énergie dans notre Livret Energie : carburants, gaz, électricité, fuel disponible ici.

#conseils-reduire-facture-energie

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.