En septembre 2024, l’UFC-Que Choisir avait lancé un cri d’alarme sur la qualité de service des TER, pointant le déficit de fiabilité des TER. Comme le laissaient pressentir les nombreux témoignages recueillis lors de l’appel à témoignage, notre région ne figurait pas en haut du classement !
Soucieuse de faire du TER un des pivots d’une mobilité durable en tant que solution crédible, sobre et économique pour les utilisateurs quotidiens, l’UFC-Que Choisir appelait les pouvoirs publics à :
- Imposer une transparence totale sur les données de fiabilité des TER, à travers la publication de l’ensemble des indicateurs de qualité à l’échelle des lignes ;
- Harmoniser et renforcer les bonus/malus relatifs à la qualité de service définis par les contrats régionaux ;
- Imposer le principe d’une indemnisation systématique des usagers en cas de retards récurrents et harmoniser les conditions d’indemnisation entre les régions en se basant sur les propositions les mieux-disantes.
Retrouver l’intégralité de l’étude sur Quechoisir.org
A la suite de notre campagne, Thibaud Philipps, vice-président de la Région Grand Est, en charge des transports et des mobilités durables a demandé à rencontrer l’UFC-Que Choisir Grand-Est. Le compte-rendu de cette rencontre est à retrouver ici.