Des dépassements en pesticides dans de nombreuses villes
Notre eau est contaminée par des pesticides et des nitrates, y compris dans le Bas-Rhin où 5,4 % des réseaux d’eau sont pollués. Le prix moyen de l’eau a augmenté de 16 % en deux ans et demi, car les traitements nécessaires (charbon actif, membranaires) pour la dépolluer sont toujours plus complexes… et toujours plus coûteux. La dépollution des pesticides et des nitrates coûte au bas mot plus d’1 milliard d’euros par an. Et qui paie ? Pas les pollueurs mais presque uniquement nous, les consommateurs, qui voyons nos factures d’eau augmenter !
Les sources d’eau potable sans protection face aux pollutions
Pourtant, 75 % des nitrates et 70 % des pesticides proviennent du secteur agricole, tandis que des polluants éternels continuent d’être relâchés par certains industriels. Résultat : la facture d’eau continue d’exploser et ce n’est qu’un début.
Une augmentation inévitable des coûts de dépollution dans les prochaines années
Pas de raison d’être les seuls à payer les incidences – qui ne sont pas seulement financières – de cette pollution. Contre cette injustice mobilisons-nous. L’UFC-Que Choisir demande l’application stricte du principe pollueur-payeur. Cela passe par l’augmentation de la taxe sur les pesticides et des mesures obligatoires de protection des captages, car la prévention coûte beaucoup moins chère que le traitement.
Venez signer notre pétition ce mardi à Strasbourg
Aujourd’hui, notre association bat le rappel dans toute la France pour « renvoyer la facture » aux pollueurs en signant sa pétition #lagouttedetrop. À Strasbourg, pour la signer, rien de plus simple, rendez-vous rue des Grandes Arcades, ce mardi après-midi, 18 novembre, où nos bénévoles vous attendent et vous expliqueront plus en détails les enjeux de cette mobilisation.
Un niveau de conformité en recul de 10 points par rapport à la précédente étude !
Vous pouvez également consulter notre carte interactive de l’eau, basée sur plus de 30 millions d’analyses officielles. Elle révèle une hausse alarmante des pollutions aux pesticides, qui touchent désormais de grandes villes. En 2025, seuls 85 % des réseaux d’eau respectent les normes, soit 10 points de moins qu’en 2021.
- Rendez-vous ce mardi 18 novembre, Rue des Grandes Arcades à Strasbourg de 14h30 à 18h (aux abords du n°59)
- #lagouttedetrop
- carte interactive de l’eau
- communiqué de presse




