> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Bikerr : location de vélos entre particuliers en toute sécurité à Strasbourg

Depuis 2016 une plateforme qui propose la location de vélos de particulier à particulier est née à Strasbourg.
Conçue par un enseignant d’une école strasbourgeoise qui forme des informaticiens cette nouvelle plateforme mise sur les nouveaux usages de consommation, le partage plutôt que la propriété.
Les particuliers, voire les professionnels, peuvent mettre en location des vélos via une application mobile ou sur le site internet : www.bikerr.fr

Comment ça marche ?
La plateforme n’est pas partie prenante dans l’échange ; elle ne fait que de la mise en relation.
Concrètement, pour s’inscrire, il faut renseigner ses données personnelles et bancaires, préalable incontournable  pour créer un profil. Le loueur renseigne la période de disponibilité,  organise la remise du vélo et éventuellement des clés pour l’antivol.
Chaque vélo disposera ainsi  d’une fiche d’identification, qu’il appartienne à un particulier ou un professionnel. Un note peut être donnée au loueur bien évidemment.
Enfin, sachez que les paiements sont totalement sécurisés  via le système Mangopay- CM Arkéa.

Une assurance contre le vol dès la première location
Le modèle économique repose sur la commission que touche la plateforme à chaque mise en location ; elle est dégressive et passe de 30 % à 15 % au fil des échanges. Si l’on se fie aux prix pratiqués sur d’autres plateformes françaises, le coût pour la location à la journée se situe entre une quinzaine et une trentaine d’euros, selon le type et l’état du deux-roues.
À Strasbourg, la présence du dispositif Velhop pourrait bien tirer les prix vers le bas : le prix de location est de cinq ou six euros pour une journée sur le réseau municipal.

Par ailleurs, un partenariat de Bikerr avec la MAIF permet d’assurer le vélo contre le vol, dès la première location.

L’équipe
UFC-Que Choisir du Bas-Rhin

 

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.