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Traitement des litiges des consommateurs

Créé en 1976, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin aide les consommateurs à déjouer les pièges de consommation  de la vie quotidienne et ainsi faire valoir leurs droits.
Indépendant de tout intérêt ou groupement autre que celui des consommateurs, l’UFC-Que Choisir défend les droits des consommateurs et agit pour faire évoluer les lois vers une meilleure protection des consommateurs.

Écoute individualisée, conseils d’experts et informations pratiques, l’UFC-Que Choisir du Bas-Rhin est devenu un véritable recours en cas de litige de consommation, pour tous les consommateurs bas-rhinois.
Assurances, banque, téléphonie, internet, location, construction, etc., notre rôle est de vous informer sur vos droits, vous conseiller et vous épauler en cas de difficultés avec un professionnel.

Notre ancrage local, notre notoriété nationale ainsi que notre capacité d’agir en justice font de nous, l’association de référence sur laquelle vous pouvez compter.

Abonné ou adhérent ? (explication fournie par l’UFC-Que Choisir Midi-Pyrénées)

Une précision suite à une confusion fréquemment observée : les abonnés au journal QUE CHOISIR reçoivent mensuellement la revue et peuvent poser quatre questions par an par téléphone au service juridique de la fédération à Paris. Pour vous abonner : http://abonnement.quechoisir.org/

Quand vous êtes abonné du journal QUE CHOISIR, vous n’êtes pas adhérent de l’UFC-Que Choisir.

Si vous désirez un simple renseignement, nous pouvons vous le donner. En revanche, si vous voulez que nous étudions votre dossier ou que nous intervenions auprès d’un professionnel, vous devez être, comme la Loi du 31 Décembre 1990 l’exige, adhérent de l’association UFC-Que Choisir du Bas-Rhin.
Les adhérents sont membres de l’association locale, ils soutiennent financièrement son action et celle de la fédération. Ils peuvent nous consulter pour leurs problèmes courants de consommation. Nous leur apportons une analyse juridique et leur indiquons les voies de recours envisageables pour leur litige. Ils peuvent consulter sur place notre documentation.

En résumé :

  • Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes adhérent.
  • L’UFC-Que Choisir ne traite que des litiges entre particuliers et professionnels.
  • Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales.
  • Le différend ne doit pas avoir déjà été soumis à la justice, un avocat, une protection juridique.
  • La cotisation qui vous est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien à un mouvement dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection du consommateur.

Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public.  Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association (dont les conseillers sont des salariés, stagiaires, bénévoles dévoués) et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public.
Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association. Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et sur les moyens de les faire valoir. Nous vous aidons, si nécessaire, dans vos premières démarches. Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété de l’UFC-Que Choisir.

Domaines d’intervention

Dans tous ces secteurs de la consommation, nos bénévoles peuvent vous conseiller avant votre achat et vous aider à régler vos litiges avec les professionnels :

Logement – Copropriété – Immobilier – Construction – Travaux – Rénovation –  Assurance – Banque et Organismes de crédit –  Surendettement –  Autos – Motos – Caravanes – Mobile home – Bateaux –  Alimentation –  Services Marchands –  Professions Juridiques (Avocats – Huissiers – Notaires – Agences immobilières – Syndics) – Tourisme – Voyage – Loisirs – Villégiature – Energie – Eau – Assainissement – Déchets – Environnement –  Administration –  Opérateurs de Télécommunication – Fournisseurs d’Accès à Internet – Santé – Médecine – Hygiène

Nature du litige

Garantie – Service après vente – Défaut d’information – Erreur professionnelle – Résiliation  etc..

Comment ?

Par téléphone, sur la ligne dédiée si vous êtes déjà adhérent, par mail ou dans nos bureaux à la Maison des Associations, sans rendez-vous, si vous êtes adhérent. Nous pourrons vous proposer ultérieurement, si besoin est, un rendez-vous avec le conseiller juriste spécialisé dans le domaine de la consommation du litige soumis en fonction de ses disponibilités. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez venir au rendez-vous, merci de nous prévenir.

Devenez un consommateur avisé et rejoignez-nous en soutenant nos combats collectifs qui sont avant tout les vôtres !

Pour adhérer suivez le lien.

L’équipe UFC-Que Choisir du Bas-Rhin