Mercredi 2 décembre, l’Eurométropole de Strasbourg organise sa première conférence citoyenne. Elle portera sur la 5G et les usages du numérique et aura lieu à 18h30 à cette adresse.
L’UFC – Que Choisir du Bas-Rhin encourage fortement ses adhérents et sympathisants à y participer.
Pourquoi y participer?
- En raison d’un idéal démocratique d’abord. Un débat entre citoyens s’impose car la 5G promet de bouleverser la société, l’emploi, les transports, le fonctionnement de la démocratie jusqu’à notre intimité.
Et que le seul avis donné par des citoyens (demande d’un moratoire), lors de la conférence pour le climat, a été ignoré par le gouvernement.
- La 5G soulève également des questions et inquiétudes sur la santé, la consommation d’énergie, le droit des consommateurs et la protection de la vie privée (retrouvez plus de précisions dans notre article). Des préoccupations légitimes balayées d’un revers de la main par le gouvernement, au nom d’une urgence qui n’existe pas (voir notre article).
- Plus la participation à cette table-ronde sera forte, plus le rapport de force sera en faveur de l’exécutif de l’Eurométropole face à l’Etat mais aussi aux opérateurs téléphoniques qui négocieront l’installation de la 5G à Strasbourg et ses environs.
- La présidente de l’Eurométropole et la maire de Strasbourg nous demande notre avis directement alors qu’elles auraient pu faire comme à Lille et déclarer un moratoire sans consultation citoyenne préalable.
- Et parce que plus la participation sera forte, plus l’exécutif strasbourgeois sera encouragé à organiser de futures consultations et à développer la démocratie directe.
L’UFC – Que Choisir 67