En mars dernier, l’UFC-Que choisir a mené une enquête « Client mystère » sur toute la France, Bas-Rhin compris, auprès des concessionnaires automobiles des marques de « Monsieur Toutlemonde ». Au travers de cette enquête, nous avons cherché à voir si la vente de l’hybride et de l’électrique, faisait l’objet d’un forcing ou si, comme cela devrait être le cas, c’est bien la motorisation la mieux adaptée à l’usage futur de chacun qui était proposée.
Quatre scénarios d’utilisation ont été élaborés pour cette enquête : diesel, électrique, essence et hybride rechargeable. A chaque motorisation correspondait le profil idéal de l’utilisateur. Les scénarios variaient sur 3 critères principaux :
- Le nombre de kilomètres parcourus annuellement.
- La proportion de très courts trajets (~10 km), de courts trajets (~50 km), de moyens trajets (~300 km) et de longs trajets (~900 km).
- Le lieu d’habitation (appartement/maison), qui conditionne l’accès à la prise.
Chaque association locale s’est vu attribuer l’un des scénarios et un ensemble de concessions à explorer. Les enquêteurs devaient se présenter comme désirant acheter un véhicule neuf, sans avoir fait aucun choix préalable sur la motorisation. Au-delà de ce conseil, les enquêteurs devaient essayer d’obtenir un devis et noter le discours du vendeur sur la LOA (location avec option d’achat). Enfin, il leur était demandé d’observer la concession automobile et de noter l’accueil et la disponibilité de leur interlocuteur.
Pas toujours de bon conseil
La plupart des constructeurs ont annoncé que l’objectif de leurs commerciaux en concession était bien de vendre le modèle le mieux adapté à l’usage futur de leur client. Notre enquête révèle que ce n’est pas franchement le cas. Quand le moteur à essence est la meilleure solution (moins de 10.000km/an, usage intermittent, quelques longs trajets), celle-ci est bien proposée dans 81 % des cas. Cela se gâte pour l’électrique (usage citadin, pas de trajets de plus de 300km) où la bonne préconisation n’est faite que dans 35 % des cas. Quant à la solution hybride (gros rouleurs sur courtes distances), la bonne préconisation n’est faite que dans 9 % des cas.
Vous pouvez consulter les résultats au niveau national dans le Que Choisir de juin 2022.
Et quels sont les constats pour le Bas-Rhin ?
La Fédération nous avait attribué le scénario « essence ». C’est presqu’un sans-faute au niveau du scénario car une seule concession a donné une recommandation totalement erronée (Hyundai de Bischheim). Mais le scénario concernait également le respect du budget disponible annoncé par l’enquêteur. Dans la moitié des cas, celui-ci
était assez largement dépassé. Seules deux concessions sont restées totalement cadrées (Dacia d’Illkirch et Ford de Soufflenheim).
Notre enquêteur est parti avec un devis formel dans la moitié des cas. Dans les 3/4 de cas, une remise commerciale a été proposée… après avoir été demandée ! La LOA, a été abordée quasiment à chaque fois, mais les incidences (frais éventuels à la sortie, coûts services additionnels, coût global plus élevé qu’un crédit classique en cas d’achat etc.) ont été presque totalement passées sous silence.
Tous les vendeurs (sauf ceux du garage Fiat de Bischheim et de Dacia à Illkirch) se sont montrés disponibles, voire très disponibles (moitié des cas pour ces derniers). Globalement, c’est le garage Ford de Soufflenheim qui s’en sort avec la meilleure notation (15 étoiles sur 18 possibles). Le garage Hyundai de Bischheim n’en récolte quant à lui que 4 sur 18.